Souvent oubliées en raison d'une vie commune avant le mariage, les fiançailles retrouvent leurs lettres de noblesse, et le solitaire redevient le bijou par excellence de l'engagement mutuel.

La tradition merveilleusement romantique de l'homme qui offre une bague en diamant à une femme pour lui prouver son amour et son engagement a vu le jour en Autriche au XVème siècle et s'est vu progressivement étendue aux cultures du monde entier.

LA DEMANDE DE FIANÇAILLES

ll existait autrefois une tradition qui voulait que la jeune fille soit demandée en fiançailles à ses parents par le père du jeune homme. Il va sans dire qu'au jour d'aujourd'hui cette tradition n'est plus vraiment d'actualité, à part peut être dans certaines grandes familles. De nos jours, le jeune homme a plutôt tendance à se débrouiller tout seul, qu'il fasse la demande à ses futurs beaux-parents ou tout simplement à sa bien-aimée.
Dans le dernier cas, le choix du lieu de cette demande est très important. En effet, quoi de plus romantique que de faire sa demande solennelle à l'endroit du premier baiser ou de la première rencontre? Pour marquer vraiment le coup, cette possibilité s'avère très efficace.

LA CÉLÉBRATION DES FIANÇAILLES

Une fois cette demande faite et la famille avertie, il est de mise de fêter la bonne nouvelle lors d'un repas. Etant donné que des fiançailles sous-entendent un futur mariage et donc le rapprochement des deux familles, ce repas de célébration sera l'un des premiers contacts entre ces dernières. Il faudra alors faire en sorte que cela se passe du mieux possible afin de préparer en toute sérénité la future union.

LES BAGUES DE FIANÇAILLES

Lorsque l'on se fiance, il est de coutume que le jeune homme offre à sa bien-aimée une bague, symbolisant l'amour sincère qu'il lui porte. Cette bague est une grande preuve d'engagement, et c'est pour cela que malgré le fait que cette tradition soit ancienne, elle est toujours perpétrée de nos jours.
Il existe bien sûr des bagues de fiançailles de différents types et pour différents budgets. Mais peu importe les moyens dont on dispose et de quel métal cette bague est composée: l'essentiel est évidemment sa valeur sentimentale et ce qu'elle représente.

 Signaler ce site       Plan du site       Nos engagements       Mentions légales      Recrutement      Télécharger mon baguier      Goodies      Espace Professionnel